Des pièces d'usure pour les urgences avec le service impression 3D igus

Des pièces d'usure pour les urgences grâce au service impression 3D d'igus

24/09/2018

igus fabrique par addition, en quelques heures  à l'aides d'imprimantes 3D industrielles., une pièce d'usure destinées à un produit d'exposition de la société Blackcam, un fabricant de systèmes pour mouvements de caméras de Berlin. C'est ce qui s'est produit pour le palier spécial sans entretien qui manquait.

En jetant un oeil dans les coulisses des films d'Hollywood, on voit presque toujours un rail au sol sur lequel se déplace le gros chariot portant la caméra. Mais ce qui fonctionne depuis des décennies pour le cinéma ne saurait être utilisé pour la retransmission en direct de concerts et d'événements sportifs car le champ de vision des spectateurs dans la salle de concert ou dans le stade en serait gêné. Blackcam, une entreprise de Berlin, résout le problème par une solution nouvelle impliquant des chariots compacts télécommandés qui déplacent la caméra sur des rails étroits. Ces guidages sont de plus en plus appréciés dans le secteur du  divertissement.

Ferenc Tiefenbach, Ingénieur chez Blackcam, se rend donc souvent à des salons professionnels pour présenter ses produits. C'est dans cette situation qu'il eut récemment un choc à l'aéroport de Düsseldorf lorsqu'il découvrit un palier lisse endommagé, en plus sur le prototype d'un nouveau système de déplacement pour matchs de football. Et il n'avait pas de pièce de rechange sur lui. Que faire ? Il s'est adressé au service impression 3D igus. Le spécialiste des plastiques en mouvement fabrique extrêmement rapidement des petites séries et des pièces uniques en polymères hautes performances sur des imprimantes
3D industrielles. 

Un palier imprimé en 3D prêt en quelques heures

Il lui a suffi de charger le modèle CAO du composant sur le site web igus, de choisir le matériau, par exemple de l'iglidur I180, un polymère hautes performances très résistant à l'usure, et de passer aussitôt la commande. L'expédition se fait normalement dans les 24 heures. « Dans mon cas, qui était une urgence, j'ai pu aller chercher le palier quelques heures seulement après la réception de la commande par igus », explique Ferenc Tiefenbach encore impressionné par un service qui n'est normalement pas la règle dans le secteur. Le prototype du produit fonctionnait donc de nouveau pour le salon. « C'est quand même impressionnant de voir qu'une entreprise de la taille d'igus soit capable de fabriquer rapidement un composant unique ». Sans que les coûts n'en soient prohibitifs. La fabrication du composant a coûté 96euros.

Autres nouveautés de la société Igus

Haut de page