Débitmètres massiques thermiques air/gaz ST51A et ST75A avec Modbus

Débitmètres massiques thermiques air/gaz ST51A et ST75A avec Modbus

08/11/2019

Les ingénieurs en procédés qui doivent communiquer des informations de mesure de débit via Modbus sur les flux d’air et de gaz dans des conduites de 6 à 610 mm trouveront avec les débitmètres ST51A, ST75A et ST75AV, une solution compacte et de haute précision.

Ces débitmètres air/gaz associent des composants électroniques extrêmement fiables conformes à la directive RoHS, technologie CMS, à des capteurs entièrement soudés. Fonctionnant sans pièce en mouvement, ces débitmètres ne requièrent pratiquement aucun entretien et offrent une durée de vie exceptionnellement longue. L’option Modbus est conforme à la norme EIA /TIA-485, et fournit des données de débit massique, de débit total et de température.

Distribués par ENGINEERING MESURES, les débitmètres ST51A et ST75A de FCI disposent d’une électronique intégrée ou déportée, ont deux sorties analogiques 4-20mA ( Hart) conformes NAMUR NE43, et possèdent une sortie d’impulsion calibrée

Alternativement, au lieu de Modbus, les instruments peuvent être fournis avec HART, version 7, communications d'E/S. L’électronique des instruments est logée dans un boîtier  compact et robuste, classé IP67, à double sorties  disponible en aluminium ou en version en acier inoxydable 316L. Le transmetteur peut être monté directement sur le capteur de débit ou installé à distance jusqu’à 30 mètres.

Ces débitmètres mesurent directement le débit massique et ne nécessitent aucun capteur de température ou de pression supplémentaire réduisant ainsi le cout global.

- Le ST51A est un débitmètre massique thermique  à insertion, qui s’installe sur des conduites de 63 à 610 mm de diamètre. Il mesure le débit de gaz naturel, biogaz, méthane, azote, air et air comprimé. Le ST51A a une précision de +/-2% de la valeur mesurée et+/-0,5% de pleine échelle. ( en option cette incertitude peut être ramenée à +ou 1% )

- Le ST75A est un débitmètre massique thermique à montage en ligne, qui s’installe sur des conduites  de 6 à 50 mm de diamètre. Il permet de pouvoir disposer d’une plage jusqu’à  100 :1 et a une précision +/-1% de la valeur mesurée et+/-0,5% de pleine échelle.

Les débitmètres ST51A et ST75A  sont disponibles en option avec les certifications Div.1 / Zone 1 EX de FM, FMc, ATEX et IECEx.                                                                                                                                                       

Principales caractéristiques :

  • Montage en ligne ou à insertion
  • Protection IP67
  • Température jusqu’à 176 °C (option autres modèles jusqu’à 454°C)
  • Electronique intégrée ou déportée avec câble
  • Deux sorties analogiques 4-20 mA dont une HART, option Modbus
  • Sortie impulsions calibrées
  • Boîtiers en  acier INOX  (en option)

Autres nouveautés de la société Engineering Mesures

Haut de page