De nouveaux chariots à mât rétractable chez Jungheinrich

De nouveaux chariots à mât rétractable ETR chez Jungheinrich

06/11/2015

Ces chariots particulièrement compacts d’une capacité pouvant aller jusqu’à 1 600 kg ont été développés pour la manutention de charges dans les rayonnages étroits drive-in 

À la différence des rétractables dont le mât se déplace le long des longerons lors des opérations de stockage ou de déstockage de palettes, le mât de l’ETR est fixé au châssis. Le tablier porte-fourches à pantographe remplit les fonctions d’avancement et d’inclinaison ce qui permet au chariot d’être très compact et d’avoir une capacité restante élevée à grande hauteur, le mât étant fixe et servant de contrepoids. Le chariot est ainsi bien manœuvrable dans les allées étroites de rayonnage et peut s’approcher très près du rayonnage pour effectuer rapidement et en toute sécurité les opérations de stockage et déstockage de palettes.

Pour faciliter les manœuvres en espace restreint, Jungheinrich a conçu un châssis encore plus compact pour les rétractables ETR 2, ce qui a permis de réduire de plus de 30 mm la largeur d’allée nécessaire. De cette façon, les rétractables sont parfaitement adaptés pour l’utilisation dans les rayonnages drive-in à allées très étroites. »Un nouveau compartiment batterie extrêmement étroit, disponible en option pour l‘ETR 230, réduit de plus de 50 mm la largeur d’allée nécessaire.

Sur l’ETR 230 et l’ETR 235 comme sur toute la gamme des rétractables Jungheinrich, tous les organes de la chaîne cinématique sont régulés les uns par rapport aux autres de manière très précise et conçus pour apporter une efficacité maximale. Le moteur asynchrone 36 V assure des accélérations puissantes à des vitesses de presque 12 km/h.« Avec une vitesse de levée de 0,6 m à la seconde et une hauteur de levée allant jusqu’à 7,60 m, ce chariot permet d‘atteindre une excellente productivité », explique Philipp Tielmann. De plus, l’efficacité énergétique du chariot est remarquable.  Une charge de batterie suffit pour deux postes de travail.« Ainsi, l’ETR est tout simplement idéal pour les utilisations longues et intensives », ajoute Philipp Tielmann.

Pour ces nouveaux chariots rétractables, Jungheinrich a également mis l’accent sur l’ergonomie pour prévenir une fatigue prématurée du cariste grâce à un poste de conduite ergonomique et moderne. Un nouvel écran couleur d'excellente qualité, qui comporte six touches programmables, affiche les principales informations de fonctionnement du chariot ainsi que l’état de charge de la batterie et le temps restant jusqu’à la prochaine charge de batterie. Le cariste peut ajuster de nombreux paramètres pour adapter la performance du chariot à une utilisation spécifique.

Autres nouveautés de la société Jungheinrich France

Haut de page