DRIVESYSTEMS dévoile un nouveau moteur synchrone sur le salon BrauBeviale 2019

DRIVESYSTEMS dévoile un nouveau moteur synchrone sur le salon BrauBeviale 2019

15/11/2019

Ce moteur synchrone bénéficie de deux avancées : un rendement considérablement renforcé et le traitement de surface nsd tupH. Le modèle a été spécialement conçu pour supporter des un environnement difficile et répondre aux exigences d´hygiène strictes en vigueur dans la production et la logistique des boissons. 

Le moteur synchrone à aimants permanents et haut rendement est un modèle nouvelle génération qui affiche des pertes bien inférieures à celles de l´actuelle série IE4. Non ventilé, il procure un rendement exceptionnel, parfois même largement supérieur à celui de la classe IE5, grâce à une grande plage de couples et s´inscrit comme une solution idéale pour les applications en charge partielle. Ce moteur IE5+, qui cache une haute densité de puissance dans un format compact pour un encombrement d´installation réduit, sera initialement proposé pour les puissances comprises entre 0,25 et 1,1 kW avec un couple continu de 1,6 à 4,8 Nm. D´autres déclinaisons de taille et de puissance verront progressivement le jour. Facile à nettoyer, résistant à la corrosion et lavable, l´IE5+ constitue le modèle parfait pour les environnements exigeants où l´hygiène est essentielle. Le traitement de surface nsd tupH et la protection IP69K, disponibles en option, lui confèrent une protection optimale. L´IE5+, qui sortira au second trimestre 2020, pourra en outre être associé à l´électronique d´entraînement et aux réducteurs de NORD au sein d´un système modulaire.

Traitement de surface pour l´hygiène en environnement de production

Le traitement de surface nsd tupH est un traitement anticorrosion exceptionnel développé par NORD. Il est destiné aux réducteurs, aux moteurs lisses, aux variateurs de fréquence et aux démarreurs électroniques dans des carters en aluminium moulé optimisés pour le « washdown » (nettoyage à grandes eaux). Il facilite le nettoyage de la surface des motoréducteurs et les rend extrêmement résistants aux acides et liquides alcalins. Il permet même l´utilisation de produits nettoyants à haute pression et de fluides agressifs. Les moteurs lisses sans ventilateur évitent la propagation des germes et sont très silencieux. Ils existent en versions synchrones et asynchrones et répondent aux classes de rendement IE2, E3, IE4 et même IE5+ désormais.

Solutions d´entraînement pour les cuves de filtration

Afin d´équiper toutes les cuves-filtres, NORD a mis au point un système d´entraînement standardisé pensé pour l´intégralité de l´installation en laissant la possibilité de personnaliser la solution déployée grâce à son système modulaire. Chaque système d´entraînement est spécialement adapté à la cuve-filtre considérée. Un système d´entraînement unique, doté de deux motoréducteurs, réalise l´ensemble du processus de filtrage jusqu´à la vidange de la cuve. La combinaison d´un motoréducteur et d´un réducteur industriel permet d´atteindre des couples de 282 000 Nm pour les cuves de contenance allant jusqu´à 30 m3. Le second motoréducteur entraîne l´équipement de levage avec un fonctionnement au millimètre près, même à pleine charge. NORD a également anticipé cette édition du salon BrauBeviale en revisitant son système d´entraînement éprouvé pour les microbrasseries dont les volumes de cuves commencent à 2 m3.

Autres nouveautés de la société Nord DRIVESYSTEMS

Haut de page