Commande numérique fraisage–tournage TNC 640

Commande numérique TNC 640 pour centre d'usinage et machines de fraisage-tournage

13/05/2013

La première commande numérique fraisage–tournage HEIDENHAIN conçue pour l’usinage intégral à grande vitesse 5 axes, sur des machines allant jusqu’à 18 axes plus 2 broches.

Grâce à un basculement convivial et rapide d’un mode à l’autre, le programmeur sur fraiseuse peut facilement créer des contours de tournage en saisissant des séquences en dialogue texte clair HEIDENHAIN qu’il maîtrise déjà.

Des opérations plus complexes (gorges, dégagements, etc.) sont programmables au pied de la machine de manière simple à l’aide des cycles performants de tournage déjà éprouvés sur les CN pour tours. Cela complète les nombreux cycles de fraisage également disponibles.

Pour une sécurité optimale, lors de la commutation fraisage-tournage (et inversement), la TNC 640 adapte automatiquement l’affichage graphique et la désignation des axes correspondant au mode choisi, sans intervention de l’opérateur. Son panneau de configuration intégré est équipé de LEDs qui témoignent de l’état courant de la machine permettant ainsi une visibilité immédiate et globale ce qui évite les erreurs.

Enfin, le design moderne ergonomique de la TNC 640 en fait un outil agréable à utiliser : panneau en acier brossé, écran plat couleur 19’’, clavier ergonomique et facile d’entretien.

La combinaison des opérations de fraisage et de tournage représente un avantage

  • d’ordre économique : une seule CN, et une seule machine
  • gain de place
  • flexibilité : un opérateur qui possède une expérience de fraisage avec la TNC pourra facilement et rapidement réaliser des contours de tournage.
  • gain de temps : passage simple et rapide d’un mode à l’autre, sans devoir changer de machine ni même nécessité l’intervention de l’opérateur
  • sécurité optimale  grâce à une convivialité qui évite les risques d’erreur lors du passage d’une fonction à l’autre, et des témoins lumineux explicites sur le panneau de commande machine.
  • précision accrue en évitant les réglages lors du passage d’une fraiseuse à un tour.

 

Autres nouveautés de la société Heidenhain France

Haut de page