Climatiseur pour armoire électrique - Rittal

Climatiseurs pour armoires électriques Blue e+ innovants

19/10/2015

En plus de fournir une efficacité énergétique beaucoup plus élevée que celle proposée par les solutions de refroidissement existantes, ces nouveaux climatiseurs consomment jusqu'à 75% d'énergies en moins par rapport à un climatiseur d'armoire classique.

Ces nouvelles solutions de refroidissement d'armoire électrique se distinguent également par leur flexibilité, leur sécurité et leur facilité d’utilisation et de montage. 

Pour accroître de façon significative l'efficacité énergétique de sa nouvelle génération de climatiseurs d'armoires électriques Blue e+, Rittal a mis en œuvre un procédé hybride innovant breveté qui permet de réaliser jusqu’à 75% d’économies d’énergie par rapport à un climatiseur classique. Ces unités associent à un circuit frigorifique classique par compression un caloduc qui assure un refroidissement passif. Le circuit frigorifique classique et son compresseur fonctionne uniquement lorsque le refroidissement passif n’est plus suffisant.

Ce système hybride a une influence notable sur les importants gains d'efficacité énergétique réalisés. Plus la température ambiante sera basse par rapport à la température de consigne définie à l’intérieur de l’armoire électrique, plus l’efficacité énergétique du climatiseur sera importante. Un climatiseur Blue e+  peut ainsi être jusqu’à 6  fois plus efficace qu’un climatiseur classique à une charge partielle de 15% fonctionnant totalement avec le caloduc. A 65% de charge, les 2 systèmes fonctionnent simultanément en mode hybride, ce qui représente un rendement 4 fois supérieur à celui d’un climatiseur classique.

Le rendement énergétique du climatiseur Blue e+ fonctionnant uniquement avec son circuit frigorifique classique est également très élevé grâce à des moteurs à courant continu équipant à la fois les ventilateurs et le compresseur. La technologie Inverter, qui régule, au niveau de leur tension, la vitesse du compresseur et des ventilateurs, permet de fournir une puissance frigorifique toujours parfaitement optimisée et adaptée aux besoins.

En complément de cette innovation, une attention particulière a été accordée à d’autres aspects du rendement. Dans cet esprit, les climatiseurs peuvent ainsi être utilisés, grâce à leur possibilité de branchement multi-tensions, dans le monde entier, sans devoir se soucier de la tension disponible. Les tensions d'entrée compatibles sont comprises entre 110V  monophasés et 480V triphasés aux fréquences de 50 ou 60Hz. La référence du climatiseur reste la même, que la machine soit vendue en Europe ou exportée vers le Japon ou les États-Unis. Ceci entraine une réduction considérable du nombre de références de l'appareil, une grande simplification lors de la passation de commande et des coûts logistiques inférieurs notamment pour les pièces détachées.

L’inverter du climatiseur Blue e+ produit un refroidissement parfaitement régulé en fonction des besoins ce qui permet d’obtenir une température quasiment stable, sans amplitude de température, à l’intérieur de l’armoire électrique et donc de prolonger la durée de vie des composants installés à l’intérieur de l’armoire électrique et d’encore plus fiabiliser les processus de production. Grâce à Rittal, les constantes fluctuations de température existant dans les armoires électriques générées par des climatiseurs classiques à deux points de mesure (températures de déclenchement et d’arrêt de la production de froid) appartiennent maintenant au passé.

Les climatiseurs Blue e+ couvrent une gamme de puissance frigorifique jusqu'à 6000 watts (auparavant jusqu'à 4000 Watts) et peuvent être utilisés à des températures comprises entre -30°C et + 60°C.

Il s'agit enfin d'un climatiseur permettant une  manipulation facile pour une maintenance plus rapide. L'écran TFT en face avant fournit toutes les informations pertinentes en un coup d'œil. Après avoir choisi ou installé la langue souhaitée, les messages de défauts apparaissent en toute lettre. Les interfaces de communication standard assurent une intégration facile dans les systèmes de contrôle d'une usine de production. De plus, une variété de protocoles tels que le bus CAN ou le Modbus TCP permettent le transfert de données en temps réel via l'interface CAN ou Ethernet. L'interface NFC (Near Field Contact) permet de réaliser un paramétrage de plusieurs climatiseurs par l'intermédiaire d'un simple appareil mobile compatible NFC.

Autres nouveautés de la société RITTAL SAS

Haut de page