Centre d’usinage vertical 5 axes Umill 750

Centre d’usinage vertical 5 axes Umill 750

06/11/2018

Ce centre d’usinage vertical pour travailler en cinq axes simultanés présente une conception compacte avec une emprise au sol réduite tout en autorisant l’usinage de composants volumineux.  Il est idéal en travail sur 5 faces pour des séries faibles à moyennes avec de hauts niveaux d’exigences en termes de qualité et d’états de surface

Avec ce nouvel ajout à sa gamme de centres d’usinages 5 axes qu’est le Umill 750, centre vertical compact pour le travail de haute précision en 5 axes simultanés et en un seul posage, grâce à l’apport des toutes dernières technologies et aux éléments de structure intelligents. Et le tout pour un rapport prix performance excellent.

Le Umill 750 est un centre d’usinage vertical particulièrement destiné aux entreprises de fabrication d’outillages et de moules, de sous traitance industrielle, comme dans le secteur automobile, la mécanique générale et les établissements d’enseignement supérieur.

La structure de la machine est une combinaison optimale entre des éléments en fonte et en mécano-soudés afin d’assurer une rigidité et une thermo-symétrie maximales. Supportées par des glissières à rouleaux de 45 mm sur les axes X et Y ainsi que par un moteur à entrainement direct sur l’axe Z, des courses de 750 mm en X, de 610 mm en Y et de 500 mm en Z, permettent le fraisage de bruts de 530x530x417 mm au maximum, pour une grande variété d’applications.

Un autre avantage est la rigidité élevée qui assure une précision optimale et d’excellents états de surface sur les pièces travaillées. Tous les axes sont équipés de règles de mesure directe pour des performances optimales. Grâce au bâti support frontal, livré en standard pour la table, des bruts allant jusque 400 kg peuvent être usinés sans perte de précision.

En configuration de base, la Umill 750 reçoit une moto broche refroidie par eau offrant une vitesse maximale de 15 000 t/mn.

En dépit de ses courses généreuses, la conception de la machine est compacte et ergonomique. Des processus d’usinage complexes peuvent être exécutés sans problème avec le changeur d’outils de 40 postes. En option, l’utilisateur peut accroitre la capacité du changeur d’outils à 60 postes, voire plus sur demande.

Des porte outils au standard HSK 63 sont disponible pour cette version de broche. La large porte de la machine permet un accès aisé pour charger les pièces. Une porte automatique pour l’intégration d’un automate de chargement peut être installée sur le côté droit. La zone de travail est largement dimensionnée. La machine peut recevoir en option un convoyeur à copeaux à bande ou à vis sans fin, ou encore un arrosage douche pour chasser les copeaux. Grâce aux accès aisés et dégagés la maintenance est facilitée pour l’utilisateur.

La Umill 750 est livrable en option au choix avec la dernière génération de commande numérique Siemens (840 D sl) ou Heidenhain (TNC640). Les CN sont équipées de panneaux de contrôle ergonomiques, pouvant pivoter et être réglés en inclinaison. Cette solution assure les meilleures conditions de travail pour l’opérateur.

Un assistant de fabrication numérique pour gérer la machine et le processus de fabrication

EmcoNNECT est dédié à la connectivité et au travail en réseau dans un environnement de production. Il s’agit d’un assistant de fabrication numérique pour l’intégration complète du client et d’applications systèmes spécifiques dans le monde de la gestion de production et de machines. Les utilisateurs et leurs demandes sont au centre de chaque étape de la production : cela permet de structurer les procédures de fabrication plus efficacement tout en conservant les performances familières et fiabilisées des machines dans tous les modes de fabrication.

La plateforme matérielle emcoNNECT consiste en un écran tactile industriel de 22 pouces combiné avec un PC industriel. emcoNNECT peut être rapidement et facilement mis à jour et configuré et se trouve donc pré équipé pour accepter n’importe quel équipement futur.

Le nombre des applications disponibles est en augmentation constante. Pour l’instant, par exemple, vous pouvez télécharger Shopfloor Data, notre application de données d’usinage pour une grande variété de machines. Ceci permet une gestion de production aussi bien au niveau des machines que de tout l’atelier. Ce produit se démarque par son indépendance vis-à-vis des constructeurs et des marques de machines et l’accès aux données d’état de la machine se fait via un smartphone ou une tablette PC. 

De façon à réduire les temps d’arrêts machine, nous développons une application de maintenance préventive Guardian. Nous serions heureux de vous présenter la première version de cette application sur notre stand à l’AMB.
emcoNNECT est embarqué comme équipement standard sur tous les modèles de machines recevant une Siemens 840 D sl. Des développements en cours permettront un accès identique sur Heidenhain 640 et sur Fanuc31i.

Bien entendu, l’engagement d’EMCO de fabriquer « au cœur de l’Europe » s’applique aussi à la Umill 750. La machine est entièrement développée et produite en Europe en partenariat avec des fournisseurs européens d’un haut niveau en termes de qualité, de productivité et d’efficacité.

Autres nouveautés de la société EMCO FAMUP SRL

Haut de page