Cat® Lift Trucks, une nouvelle génération NO-N2 de préparateurs de commandes au sol

Cat® Lift Trucks, une nouvelle génération NO-N2 de préparateurs de commandes au sol

25/03/2019

Conçue pour effectuer les tâches de préparation de commandes au sol et au premier niveau, la nouvelle gamme de Cat® NO-N2 répond aux exigences des entrepôts logistiques, en termes de productivité, de sécurité et d’ergonomie.

Cette nouvelle gamme de préparateurs de commande compte six modèles, avec des capacités allant de 1,2 tonne, 2,0 tonnes et 2,5 tonnes. Différents modèles de fourches et plates-formes levables sont proposées pour convenir à toutes les applications. Deux modèles à levage en ciseaux seront prochainement disponibles. La série de préparateurs de commances NO12-25N2 peut aussi être équipée d'une multitude de fonctionnalités et d'accessoires en option.

Une productivité améliorée et une robustesse affirmée: 

Pour développer la nouvelle génération NO-N2 de préparateurs de commandes au sol de Cat® Lift Trucks, les concepteurs ont mis l'accent sur l’énergie. Ces engins sont non seulement les meilleurs du marché pour le rendement énergétique, mais ils augmentent aussi les performances du  cariste en réduisant la fatigue et en accélérant chaque phase de la préparation de commandes

Ces modèles sont significativement plus efficaces à toutes les vitesses de travail. La consommation d'énergie est réduite de 14 % par rapport au concurrent le plus proche dans sa catégorie d'engins. En effet, le moteur et la transmission sont intégrés en une seule unité dont la conception permet d'atteindre des rapports de vitesse plus élevés, ce qui augmente la vitesse de rotation et diminue la perte d'énergie. Par ailleurs, le freinage par régénération renvoie l’énergie électrique dans la batterie ce qui améliore l’automie.

Grâce au programme TruckTool, les vitesses de décélération et les distances entre les arrêts prévus sont faciles à commander par l’opérateur et permettent un positionnement précis. 

L’extrémité des fourches biseautées et les roues tandem permettent de saisir rapidement la palette ou le roll avec moins de risque de l'endommager. 

Par ailleurs, la hauteur de levage des fourches (atteignant 220 mm sur les modèles standard) augmente la garde au sol des palettes et rolls pour une manutention sûre et rapide sur les rampes et les quais de chargement. Pour éviter que des bords tranchants ne coupent ou retiennent des marchandises, le bâti des fourches bénéficie d'une finition lisse et plate.

Une sécurité optimisée: 

Les opérateurs bénéficient de la fameuse technologie RDS (Responsive Drive System), récemment mise en oeuvre sur les chariots frontaux électriques Cat. C’est un élément-clé de la « conduite intelligente » car en surveillant les variations de la vitesse de déplacement du préparateur de
commandes, ce sytème adapte instantanément les paramètres de performances de l’engin pour une conduite plus souple, notamment lors des démarrages et des arrêts. 

Les accélérations rapides et en douceur et empêche le patinage, ainsi que l'usure connexe, pendant la conduite sur des surfaces glissantes ou lors du transport de charges lourdes. Le freinage par régénération du chariot est optimisé pour éliminer l'effet de balancement à l'arrêt
complet. Il allie la fonction de maintien en pente aux freins anti-blocage pour aider le cariste à manier le chariot en douceur, en confiance et en sécurité dans toutes les conditions. 

Une ergonomie repensée

L'opérateur manie facilement les commandes d’accélération et de direction, qui sont intégrées à un volant innovant et particulièrement ergonomique. Ce volant, dont les vibrations sont amorties, s'utilise sans effort, de l'une ou l'autre main, et se règle en hauteur et en inclinaison pour un confort maximal. En marche arrière, le cariste peut se positionner latéralement et commander l’engin d'une seule main. En plaçant une main en haut du volant, l’opérateur effectue confortablement les marches arrière en gardant un contrôle précis de son engin et en minimisant la torsion des épaules et des poignets.

La fonction « flying start » accélère les allers-retours entre les préparations. Elle permet à l'opérateur de commencer à faire avancer l’engin avant de monter à bord et de marcher sur le tapis de sol à détection de présence. Une fois le cariste installé en position de conducteur porté,
l'accélération maximale est possible. 

La commande « walk-by-side », contrôlée via le volant de direction, permet de faire avancer le matériel tout en marchant à ses côtés, tandis que les angles de braquage sont automatiquement limités à des fins de sécurité. Ces commandes peuvent être montées sur le côté en option.

Le poste de conduite est spacieux et bénéficie d'un accès large et sans obstruction, un marchepied bas (215 mm seulement) et un tapis antidérapant, ce qui fait gagner du temps lors des entrées et sorties du chariot et pour passer d'un côté à l'autre. Le plancher à triple suspension ultra confortable bénéficie d'une structure flottante qui amortit les chocs et les vibrations, d'un renfort latéral pour relaxer les genoux et les hanches et d'un tapis ergonomique et épais qui réduit les micro vibrations.

Autres nouveautés de la société Aprolis

Haut de page