Capteurs innovants à ligne laser bleue

Capteurs innovants à ligne laser bleue

19/09/2017

Utilisé avec les capteurs de profil à ligne laser et les capteurs à triangulation laser, la technologie Blue Laser offre des avantages déterminants dans la mesure d'objets incandescents et semi-transparents par rapport au laser rouge. 

Au lieu d’un laser rouge, la diode laser bleue produit un faisceau laser bleu-violet d’une longueur d’onde de 405 nm. La focalisation plus puissante permet une projection plus nette du faisceau laser et délivre ainsi une précision plus élevée.

Les capteurs Blue Laser sont équipés de nouvelles lentilles haut de gamme, d’un système de commande intelligent et d’un algorithme d’évaluation innovant. Comparée au laser rouge à ondes longues, la lumière laser bleu-violet pénètre à peine dans l'objet à mesurer. Cet effet se remarque tout spécialement sur les matériaux organiques, à savoir le bois ou les objets semi-transparents tels que les chenilles de colle ou les profilés plastiques. Le point laser bleu ou la ligne laser bleue est reproduit avec une grande netteté sur la surface et projeté sur l’élément de capteur ce qui permet d’obtenir des résultats de mesure stables et précis.

Egalement avec les objets incandescents, la technologie Blue Laser offre des avantages décisifs. Le rayonnement à ondes longues des objets incandescents éblouit les éléments récepteurs des capteurs laser fonctionnant avec une diode laser rouge. Les capteurs Blue Laser sont équipés d’éléments optiques insensibles à ce rayonnement. Il est ainsi possible de mesurer la distance et le profil sur les brames, les pièces moulées ou également les disques de frein incandescents.

Autres nouveautés de la société Micro-Epsilon France S.a.r.l.

Haut de page