Capteur laser de déplacement optoNCDT 2300-2DR

Capteur laser de déplacement optoNCDT 2300-2DR

27/11/2017

Conçu spécialement pour la mesure du déplacement et de la distance dans les applications avec réflexion directe, ce capteur laser de déplacement fonctionne sur la base d’une lumière laser bleue. Sur les surfaces miroitantes et brillantes, il décline à la fois la vitesse et la plus haute précision de l’ordre du nanomètre. 

Le capteur laser optoNCDT 2300-2DR est adapté particulièrement aux surfaces miroitantes et brillantes. Il est par exemple utilisé dans la mesure d’épaisseur de verre plat, la mesure de distance sur le verre traité ou la surveillance de montage des plus petites pièces. Avec une fréquence de mesure ajustable jusqu’à 49 kHz, le capteur est prédestiné pour la surveillance de processus dynamique.

Le nouveau capteur fonctionne avec la compensation avancée des variations de surface en temps réel (A-RTSC) qui permet la compensation précise et en temps réel de surfaces différentes. La sortie des données s’effectue via Ethernet ou RS422. La version EtherCAT sera bientôt disponible. Lorsque le capteur fonctionne avec le contrôleur universel CSP2008, qui permet un enregistrement synchrone des données ainsi qu’une évaluation des valeurs de mesure pour l’épaisseur et la largeur du matériau, une sortie analogique est également disponible.

Le capteur est conçu de manière à être positionné parallèlement à l’objet à mesurer. La lumière laser bleue est directement réfléchie par l’objet à mesurer pour atteindre l’optique de réception. Contrairement au laser rouge, la lumière bleue ne pénètre pas dans l’objet à mesurer et reproduit un point net permettant un signal stable sur l’élément récepteur ainsi qu’une résolution de l’ordre du nanomètre. Le spot de lumière extrêmement réduit permet en plus de détecter les plus petits objets. Le nouveau optoNCDT 2300-2DR est non seulement unique avec sa technologie de capteur hautement précise mais également grâce à son faible encombrement. Il est le seul capteur laser au monde de cette classe laser à présenter l’intégralité de l’électronique dans le boîtier compact.

Le capteur optoNCDT 2300-2DR utilise le principe de la triangulation optique. Un spot lumineux visible et modulé est projeté sur la surface de l’objet. La partie de réflexion directe de ce spot lumineux est visualisée en fonction de la distance, sur un élément CCD à résolution spatiale via une optique réceptrice. Un processeur de signaux numérique dans le capteur, calcule la distance entre le spot lumineux sur l’objet et le capteur, en se basant sur le signal de sortie de l’élément CCD. La valeur de distance est linéarisée et sortie par le biais d’une interface analogique ou numérique.

Autres nouveautés de la société Micro-Epsilon France S.a.r.l.

Haut de page