Capteur couleur compact FT 55-CM : reconnaître et trier les couleurs en tout facilité

Capteur couleur compact FT 55-CM : reconnaître et trier les couleurs en tout facilitée

20/10/2017

La grande distance de travail et la reconnaissance flexible de couleurs – le capteur différencie jusqu’à douze couleurs – permettent la résolution de nombreuses applications complexes de reconnaissance ou de tri de couleurs dans tous les domaines industriels tout en étant particulièrement facile à utiliser et à connecter 

La présence d'un grand écran LCD intégré et de la possibilité de le configurer à distance via SensoVisual et IO-Link apportent un nouveau cran en termes de confort d’utilisation et de connexion à ce capteur de couleurs.

Les performances de ce capteur de couleur lui permettent d'être utiliisée dans des applications comme par exemple la détection de très petites différences de couleurs sur bobines de fil ou la reconnaissance et tri de bouchons de bouteilles ou encore d’étiquettes en couleur dans les industries du conditionnement ou de l’agroalimentaire.

Trois plages de détection:

Le FT 55-CM est disponible pour trois plages de détection différentes (12-32 mm, 18-22 mm ou 30-150 mm). Les deux premières variantes (FT 55-CM1 ou -CM3) sont spécialisées pour les distances de détection faibles : grâce à la suppression efficace de la brillance, la variante CM1 permet une reconnaissance fiable de la couleur même pour des surfaces réfléchissantes ; la variante CM3 avec son spot de couleur étroit (1 x 4 mm) et sa fréquence de commutation doublée (6 kHz) est idéale pour la détection de petites cibles comme dans des applications à très grande vitesse et peut par exemple remplacer un capteur de contraste dans des applications difficiles de marques d’impression. La variante pour grandes distances de détection FT 55 CM-4 offre une distance de travail de 30 à 150 mm pour une profondeur de champ élevée. La grande distance de travail combinée à la capacité du capteur à effectuer une détection de couleur indépendamment de la distance, permet une utilisation vraiment très vaste.

Trier ou reconnaître les couleurs: deux modes de travail disponibles

Les possibilités de réglage des couleurs sont également très grandes. On dispose de 2 modes de travail – reconnaissance de couleur et tri de couleur. Dans le premier mode, on peut enseigner une couleur unique ou scanner un ensemble de couleurs – pour des objets cibles avec des variations plus grandes dans la teinte des couleurs ou dans la valeur de couleur. Les tolérances de couleurs sont réglées très précisément et individuellement par niveau (9 niveaux) soit directement soit par IO-Link. De plus, on peut relier de manière logique la détection de plusieurs couleurs ou bien encore reconnaître une couleur et en exclure une seconde pour finir. En mode Best-Fit, aucune tolérance n’est à régler car le capteur sélectionne et édite la meilleure couleur parmi celles enseignées. Ce mode de fonctionnement permet une détection fiable, même en présence de valeurs de couleurs variables.

Le capteur peut également prendre en compte de manière optionnelle la clarté des couleurs. Grâce à la mesure simultanée de la distance, la clarté est détectée et analysée indépendamment de la distance de l’objet. Il est ainsi possible de différencier de manière précise s’il s’agit alors de la variation de la clarté ou de deux couleurs différentes. De cette manière, la détection précise de la couleur est ainsi garantie même lorsqu’il y a variation de la distance à l’objet cible. Cette fonction est également très utile pour la détection de non-couleur comme le noir, le blanc ou le gris.

 

Autres nouveautés de la société SensoPart France

Haut de page