Caméras industrielles Genie Nano à haute vitesse

Caméras industrielles Genie Nano à haute vitesse

01/09/2016

Grâce au mode rafale et à la technologie TurboDrive, ces nouvelles caméras atteignent des débits d’images et de transfert de données extrêmement rapides, ce qui les rend idéales pour des applications à grande vitesse

Les nouveaux modèles de caméras Genie Nano existent en version monochrome, couleurs et pour le proche infrarouge.

Le mode rafale associé à la technologie TurboDrive rend ces caméras uniques et extrêmement rapides : elles atteignent un débit de 116 images par seconde en pleine résolution avec le capteur de 2,3 mégapixels (1900 x 1200) ou 51 images par seconde avec le capteur de 5,1 mégapixels (2592 x 2048), et sont ainsi deux fois plus rapides que les caméras sans TurboDrive. Combinant la double performance de la grande vitesse et de la haute résolution, elles sont parfaites pour l‘automatisation industrielle, les tâches d’inspection en électronique ou pour la fabrication de semi-conducteurs, pour les systèmes de transport intelligents (STI) ou dans le domaine des sciences de la vie.

Les caméras de vision industrielle Genie Nano profitent par ailleurs de tous les avantages offerts par le standard Gigabit Ethernet, avec notamment la technologie TurboDrive de Teledyne DALSA qui accélère la vitesse de transfert des données au-delà des limites habituelles. Il est ainsi possible de transférer les images à haute vitesse et de façon économique sur des distances allant jusqu'à 100 mètres, avec des câbles CAT-5e et CAT-6 et des composants Ethernet standard. GigE Vision est ainsi le moteur incontournable des applications à grande vitesse. La technologie TurboDrive est supportée par Common Vision Blox, la bibliothèque de programmation de vision industrielle de STEMMER IMAGING.

D’autre part, grâce au multi-ROI et au mode cyclique de paramétrage, il est possible d’effectuer des réglages avancés d'acquisition d'images. La fonction multi-ROI permet de limiter la lecture de l’image aux zones réellement essentielles de l’objet : cela libère de la mémoire, évite les solutions matérielles coûteuses et complexes, et réduit le travail de traitement d’image. Le mode cyclique de paramétrage permet de définir des séquences de réglages spécifiques pour chaque image, avec différents angles d’éclairage, sources de lumière, temps d'exposition, gain, etc. pour un même objet. 

Les Genie Nano sont également équipées du „Trigger-to-Image-Reliability“ de Teledyne DALSA. Ce framework permet de suivre les données-images tout au long du processus : il pilote et surveille l’ensemble de l’inspection, du déclenchement de l’appareil jusqu’au transfert des données dans la mémoire hôte, et évite ainsi la perte de données. La qualité de l’inspection augmente en conséquence car les pièces qui n’ont pu être inspectées en raison d’une capture d’image défectueuse sont mises de côté.

Un poids plume (46 g) et un tout petit boîtier (44 mm x 29 mm x 21 mm) rendent cette caméra extrêmement facile à intégrer dans des espaces restreints et des systèmes déjà en place. Endurante et très robuste, elle est dotée d’une plage de températures étendue (-20°C / +60°C) et d’excellents taux MTBF (Mean Time Between Failure) qui prolongent sa durée de vie et garantissent la fiabilité du système sur le long terme.

Autres nouveautés de la société Stemmer Imaging

Haut de page