Caliper: un capteur de vision qui mesure la pièce !

Caliper: un capteur de vision qui mesure les pièces

09/07/2016

Ce capteur permet, en complément des fonctions de détection d'objets, de réaliser automatiquement sur des pièces, des mesures de distances, de largeurs, de longueurs et de diamètres intérieurs ou extérieurs au 1/10ème de pixel près

Les applications types sont des taches de contrôle pour lesquelles les méthodes classiques de détection d’objets ne sont pas suffisantes et qui peuvent seulement être garanties par le seuillage d’une distance. Les domaines d’applications sont : l’industrie du conditionnement, la machine spéciale ou l’industrie automobile et ses équipementiers.
Ce contrôle de dimensions représente une possibilité supplémentaire de contrôler des pièces sur leur intégrité ou absence de défaut. Par exemple, en plasturgie, il est ainsi possible grâce à la mesure des contours externes d’une pièce moulée, de détecter de manière fiable des excédents ou des manques de plastique.

L’outil de mesure Calliper est disponible dans les variantes monochromes et Couleur du VISOR® avec une résolution jusqu’à 1,3 megapixels (1280x1028p) permettant ainsi de réaliser des analyses précises de détails d’image tout en conservant un champ de vue important. 

Des variantes d’optiques correspondantes (intégrées ou boîtiers C/CS) permettent une adaptation précise à la grandeur de la pièce, variant du millimètre au mètre. Le bords détectés et utilisés par la nouvelle fonction Caliper sont mis en évidence sur l’image .

Autres nouveautés de la société SensoPart France

Haut de page