Beckhoff Automation augmente son chiffre d'affaires de 13 % pour atteindre 916 millions d'euros

Beckhoff Automation augmente son chiffre d'affaires de 13 % pour atteindre 916 millions d'euros

07/06/2019

Ce résultat en forte progression n'est pas le fruit du hasard, il est dû notamment à la recherche permanente d’innovations et à sa stratégie de développement technologique. L'agrandissement de ses capacités de production ainsi que l'expansion de sa filière de distribution permettent également à Beckhoff de connaître cette croissance constante.

« L'exercice 2018 s'est lui aussi soldé par d'excellents résultats, car il nous a permis de réaliser un chiffre d'affaires de 916 millions d'euros », souligne Hans Beckhoff, fondateur et Directeur Général. « La croissance constante de l'entreprise s'accompagne naturellement d'une augmentation des capacités de production, que ce soit via l’agrandissement de la surface de nos sites ou encore par le nombre d’effectif. Actuellement, nous employons 4 300 collaborateurs de par le monde. »

Développement de la production

« En 2018, nous avons augmenté de 40 000 m2 notre surface de production, grâce à la construction de nouveaux bâtiments et l'acquisition de sites déjà existants. Ces nouveaux sites de production vont être opérationnels successivement », explique Hans Beckhoff. « Rien qu’avec le nouveau site de production de 11 000 m2, dédié aux pièces électroniques, nous avons doublé notre capacité de production primaire. »

Stratégie d'expansion mondiale

Beckhoff poursuit une stratégie constante d'expansion et investit en permanence dans le développement de son réseau commercial mondial. « Notre objectif est une croissance de 15 % par an », déclare le fondateur de Beckhoff. Dans de nombreux pays, notre réseau commercial a été agrandi et de nouvelles succursales ont vu le jour ; s’accompagnant d’un renforcement des effectifs pour les sites existants. « Notre nouvelle succursale à Taiwan est opérationnelle, nous avons fondé Beckhoff Mexico et d’ici la fin du premier trimestre 2019, notre distributeur coréen deviendra la filiale Beckhoff Corée du Sud », ajoute Hans Beckhoff.

Par ailleurs, au 1er avril 2019, Beckhoff Automation rachètera l'entreprise ADL Embedded Solutions GmbH dont le siège se trouve à Siegen, en Allemagne. ADL est reconnue comme spécialiste des applications « deep embedded » basées sur des cartes mères et des périphériques spécialement adaptés. En coopération avec ses clients, l'entreprise développe des solutions embarquées sur mesure, clés en main. Ces projets sont déjà basés sur les cartes mères industrielles Beckhoff depuis de nombreuses années. L'acquisition d'ADL par Beckhoff permet de marquer une nouvelle étape du développement de cette fructueuse coopération.

Actuellement, Beckhoff s'appuie sur un réseau de filiales ou d’une présence commerciale dans 38 pays. Avec ses propres sociétés de vente et ses distributeurs, l'entreprise est présente dans 75 pays dans le monde.

Le succès par l'innovation

Une part non négligeable du succès durable de Beckhoff est dû à l'orientation technologique rigoureuse de l'entreprise, qui se reflète dans l'ensemble de ses gammes de produits. Cette année également, à l'occasion du Salon de l'Industrie de Hanovre, l'entreprise a présenté de nouveaux PC industriels, des bornes d'E/S, des modules Fieldbus Box, des améliorations pour sa gamme de moteurs, et bien entendu, de nouvelles fonctions logicielles.

Cette année, Beckhoff a aussi choisi de lancer pas moins de trois nouveautés révolutionnaires : le système de convoyeur par lévitation magnétique XPlanar, la technologie de communication ultra-rapide EtherCAT G et les premiers modules de Machine Learning utilisant l'intelligence artificielle.

Hans Beckhoff explique : « XPlanar, que nous avons dévoilé fin 2018, est une révolution technologique incontournable. Il est constitué de « Planar Movers » qui se déplacent en lévitation sans contrainte mécanique au-dessus de dalles magnétiques. Celles-ci peuvent être agencées sans contrainte d’implantation et permettent de réaliser un positionnement dynamique élevé et précis. Synonyme de liberté maximale sans contact, donc sans usure et sans abrasion, ce système simplifie considérablement la conception des machines et des installations. Le mythe du « tapis volant » devient ainsi réalité. »

Hans Beckhoff ajoute : « Nous avons annoncé une autre innovation, cette fois dans le domaine de la communication de données. Le bus de terrain EtherCAT inventé par Beckhoff s'est imposé depuis de nombreuses années comme standard de communication mondial, grâce à sa stabilité et à ses excellentes performances. L'heure était donc venue de passer à l'étape suivante : EtherCAT G permet d’obtenir un débit de transmission d’un 1 Gbit/s. L'EtherCAT G10 atteint même un débit de 10 GBit/s. Avec EtherCAT G et G10, nous atteignons des nouveaux niveaux de performances qui aident nos clients à construire de nouveaux concepts de machines plus puissants ! »

L'intelligence artificielle, et en particulier le « Machine Learning », est un domaine technologique offrant un immense potentiel pour l'industrie manufacturière. C'est également ce qui a été mis en avant lors du salon de l'Industrie de Hanovre 2019 dont le thème était : Integrated Industry – Industrial Intelligence. « Beckhoff a proposé des démonstrations d'applications spécialement conçues pour que les visiteurs du Salon puissent découvrir les avantages concrets du Machine Learning », précise Hans Beckhoff. TwinCAT Machine Learning a également été dévoilé, une solution en temps réel qui s'intègre parfaitement dans les solutions de contrôle commande. Il offre aux fabricants de machines la base optimale permettant d’augmenter les performances ; grâce à la maintenance prédictive, l'auto-optimisation des process ou encore à la détection autonome des anomalies.

La formation des jeunes talents de demain

Beckhoff forme les jeunes talents de demain dans de nombreux domaines professionnels, pour constituer un vivier de nouvelles recrues particulièrement qualifiées. Depuis 2010, Beckhoff se concentre également sur le cursus en apprentissage et coopère avec l’université de Bielefeld, et notamment avec les filières en mécatronique / automatisation, ingénierie économique, technologies numériques, technique des produits et logistique numérique. Allier les études théoriques d'ingénieur et la pratique, est un modèle qui a fait ses preuves pour Beckhoff : actuellement, l'entreprise emploie 89 étudiants. À ce jour, 129 jeunes ont terminé leurs études avec succès et travaillent au sein des différents départements de l'entreprise. Afin de répondre aux besoins de qualification des études supérieures. Beckhoff apporte son soutien également aux filières de Master en automatisation appliqué et en ingénierie économique de l’Université de Bielefeld sur le campus de Gütersloh.

Autres nouveautés de la société Beckhoff Automation

Haut de page