Bagues d'arrêt pour machines-outils

Bagues d'arrêt pour machines-outils

19/06/2017

Ces bagues d'arrêt présentent un pouvoir de maintien élevé, une excellente qualité de surface ainsi qu'une perpendicularité précise de la face de référence par rapport à l’alésage qui les prédestinent aux machines-outils aux exigences élevées.

Les bagues d'arrêt sont utilisées comme éléments de guidage et de positionnement, comme entretoises, comme butées ou comme moyens d'alignement et de fixation de pièces. Les bagues d'arrêt sont plus performantes que les bagues d’arrêt à vis pointeau car elles n'endommagent pas l'arbre, elles permettent un montage et un réglage simples et elles présentent un pouvoir de maintien nettement supérieur.

Les bagues d’arrêt en deux parties de Ruland offrent un pouvoir de maintien encore accru et elles peuvent être installées et déposées directement sans le démontage d'autres pièces. Les deux demi-bagues d’origine restent ensemble tout au long du processus de fabrication afin de garantir des ajustements et alignements parfaits.

Avec les bagues d'arrêt de Ruland, les fabricants de machines-outils profitent du contrôle très sévère auquel est soumise la perpendicularité de la face de référence par rapport à l’alésage ; l'écart total étant ≤ 0,05mm seulement. Cette propriété est d’un intérêt particulier lorsque la bague d'arrêt sert de surface d'appui à des charges ou à l'alignement de pièces telles que les roulements ou les roues dentées de transmissions. La surface de travail correspondante est repérée par Ruland par la réalisation d'une ou de deux rainures circulaires sur la face frontale de la bague pour faciliter l'assemblage et le montage.

Les bagues d'arrêt taraudées et les bagues d'arrêt de type écrous à encoches sont utilisées de manière standard dans les fraiseuses, les tours et autres installations requérant un pouvoir de maintien axial accru. Ruland fabrique ses bagues d'arrêt avec des taraudages sans bavures, réalisés en deux passes, pour un montage et démontage plus aisés, un bon ajustement ainsi qu'une durée de vie plus longue de l'arbre. Les écrous à encoches sont conçus conformément aux normes AFBMA pour les arbres standard et réalisés sous forme de bagues d'arrêt afin de garantir un pouvoir de maintien élevé. Grâce à cette conception, ils présentent une perpendicularité plus précise de la face de référence par rapport à l’alésage (tolérance totale ≤ 0,05 mm ).

Les vis de fixation des bagues d'arrêt de Ruland dépassent les exigences de toutes les normes de l’industrie et atteignent des performances maximales en matière de transmission des couples et de pouvoir de maintien. Pour en permettre une identification simple et rapide, chaque bague d’arrêt porte la marque Ruland et le diamètre d’alésage.

Autres nouveautés de la société Michaud Chailly

Haut de page