Bagues d’arrêt à serrage rapide avec manette indexable

Bagues d’arrêt à serrage rapide avec manette indexable

24/09/2019

Ces nouvelles bagues d’arrêt à serrage rapide avec manette indexable, proposées par Ruland, permettent le montage, le démontage et le nouveau positionnement d'une bague d'arrêt sans outil complémentaire.

Après installation de la manette sur la bague d’arrêt, l'utilisateur peut effectuer le serrage en tournant simplement le levier. Lorsqu’il n’est pas possible d’effectuer une rotation complète de la manette, la fonction d’indexation permet de contourner cette problématique. Il suffit de soulever la manette et de la repositionner dans la position désirée avant de la rabaisser, la manette tournant librement en position haute alors qu’elle assure serrage ou desserrage en position basse. Cette fonction permet la mise en œuvre du levier même dans des espaces restreints n'autorisant pas une rotation de celui-ci sur 360 degrés. Les bagues d’arrêt à serrage rapide permettent un réglage nettement plus rapide que les bagues d’arrêt normales à serrage par vis. Elles constituent ainsi une solution idéale pour les industries de l’emballage et de l'impression ainsi que pour de nombreuses applications nécessitant des changements de configuration et de réglage fréquents.

Les bagues d’arrêt à serrage rapide avec manette indexable conviennent comme éléments de guidage, entretoises, butées mécaniques ou moyens d'alignement et de fixation de pièces. Comparées aux autres bagues d'arrêt normales, leur effort de maintien est plus faible car le couple de serrage ne peut pas être réglé avec précision. Avec les bagues d'arrêt de Ruland, les équipementiers profitent du contrôle très sévère auquel est soumise la perpendicularité de la face de référence par rapport à l’alésage ; la tolérance totale étant ≤ 0,05 mm seulement. Cette propriété est d’un intérêt particulier lorsque la bague d'arrêt sert de butée pour des roulements ou à l'alignement de pièces. Afin de faciliter le montage, la face de référence correspondante est repérée par une ou deux rainures circulaires.

Les bagues d'arrêt de Ruland sont disponibles en aluminium haute performance 2024, en acier sans plomb 1215 avec brunissage noir propre à l'entreprise et en acier inoxydable 1.4305 ou 1.4401/1.4404. Les bagues d’arrêt à serrage rapide avec manette indexable sont disponibles avec des alésages de 11 mm à 40 mm (et de 7/16 pouce à 1-1/2 pouces). Les bagues d'arrêt sont réalisées dans l'usine même de Ruland près de Boston aux USA selon des procédés conçus dans l’entreprise et des contrôles sévères. Contrairement aux bagues d'arrêt normales à serrage par vis, les leviers disposent d'une tige filetée en acier inoxydable (M4-M6). Tous les composants de la bague d’arrêt à serrage rapide sont conformes aux directives RoHS3 et REACH.

Avec ce nouveau produit, Ruland propose désormais deux bagues d’arrêt à serrage rapide : avec manette indexable ou avec levier à excentrique. Ces options offrent aux bureaux d'étude une immense flexibilité dans le choix de composants standard pour la conception d'installations nécessitant des changements fréquents ou rapides de configuration. Les caractéristiques complètes des produits ainsi que les fichiers 3D sont disponibles sur le site www.ruland.com.

Récapitulatif :

  • Aucun outil n'est nécessaire pour le montage, le démontage ni le repositionnement
  • Changements fréquents et rapides de configurations aisément possibles
  • Les bagues d'arrêt de Ruland présentent une perpendicularité de la face de référence par rapport à l’alésage soumise à un contrôle très sévère
  • Les utilisateurs bénéficient de l’indexation de la manette pour des réglages dans des espaces restreints
  • Conformité aux normes RoHS3 et REACH
  • Grand stock dans l'usine de Ruland

Autres nouveautés de la société Michaud Chailly

Haut de page