BA Systèmes automatise la logistique interne de l’usine de Sappi à Maastricht grâce à un système d'AGV

BA Systèmes automatise la logistique interne de l’usine de Sappi à Maastricht grâce à un système d'AGV

14/11/2017

Composée d’une flotte de 7 AGV de type gerbeur frontal, la solution intégrée développé par BA Systèmes, en étroite collaboration avec Sappi, a permis d’automatiser efficacement les flux de production et de stockage.

Sappi est un acteur mondial sud-africain de l’industrie du papier dont le siège social est situé à Johannesburg, qui emploie près de 12 000 personnes dans plus de 20 pays et sur trois continents. Sappi Europe, dont le siège social est situé à Bruxelles, est le premier producteur européen de papier fin couché utilisé pour des magazines, livres ou de la publicité haut de gamme. L’usine Sappi à Maastricht, localisée sur un site de 14 hectares, emploie 480 personnes et produit 290 000 tonnes de papier couché sans bois par an. Idéalement située au centre de l’Europe, Sappi peut livrer ses produits rapidement dans toute l’Europe de l’ouest. Sappi a souhaité s’équiper d’un système AGV entièrement automatisé pour accroître l’efficacité de la logistique interne des zones de découpe et de conditionnement.

Sappi a choisi de faire confiance à BA Systèmes pour sa longue expérience en automatisation avec AGV, mais aussi pour sa connaissance de l’industrie du papier. BA Systèmes a fourni un système AGV sûr, fiable et performant garantissant un fonctionnement optimal et une augmentation significative de la productivité de l’usine.

Intégrée au cœur du processus de production de Sappi, cette solution complète est composée de 7 AGV, d’un système de changement de batterie automatique (Autoswap), et d’une gestion du trafic via AGV Manager - système de supervision de BA Systèmes. Le projet comprend également la fourniture de racks et l’interface avec des systèmes de convoyage existants et nouveaux.

Complètement intégrée au processus de production et fonctionnant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, la solution AGV prend en charge :

  • Le transport du papier depuis les machines de découpe vers la zone de stockage tampon
  • La gestion logistique et la manutention de la zone de stockage tampon
  • Le transport de papier depuis le stock tampon vers les machines d’emballage de ramettes.

Autres nouveautés de la société BA SYSTEMES

Haut de page