Avec Industrial Edge, Siemens étend les avantages du cloud aux appareils de terrain

Avec Industrial Edge, Siemens étend les avantages du cloud aux appareils de terrain

11/09/2018

Siemens lance Siemens Industrial Edge, une plateforme de digitalisation qui permet aux systèmes d’automatisation de bénéficier de fonctionnalités de traitement des données au pied de la machine. Les solutions d’analyse et de traitement des données à la périphérie du réseau (Edge Computing) sont désormais également disponibles dans le secteur de la production industrielle. 

En effet, Siemens Industrial Edge permet de mettre en oeuvre des applications d’analyse au plus près des sources de données à des fins de description, de diagnostic ou encore d’analyse prédictive et préventive. La fonction de connectivité au cloud (Data to Cloud) peut ainsi être utilisée en association avec des applications Edge développées par Siemens, par des tiers ou par l’utilisateur final, au sein d’un écosystème matériel et logiciel intégré (Edge App to Device) dédié aux équipements d’automatisme.

Avec Siemens Industrial Edge, Siemens offre à ses utilisateurs la possibilité de faire le lien entre le traitement traditionnel des données en local et le traitement dans le cloud, en fonction de leurs besoins spécifiques. Grâce au Edge Computing, de vastes volumes de données peuvent être désormais traités en local. Pour cela, Siemens met à disposition un grand nombre d'applications : traitement des données, visualisation des données via un serveur web, transfert de données vers le cloud ou vers une infrastructure informatique, ou encore accélération des cycles de développement des applications.

Les utilisateurs profitent également d’une réduction des coûts de stockage et de transfert des données grâce au prétraitement d’importants volumes de données, qui permet de ne transférer sur le cloud ou vers un système d’information que les données pertinentes pour une analyse. Siemens Industrial Edge prend en charge les protocoles de transfert vers le cloud de MindSphere, le système d’exploitation ouvert basé sur le cloud de Siemens. À l’avenir, le protocole MQTT (Message Queuing Telemetry Transport), qui permet de rendre le transfert plus sûr et plus efficace, sera également géré.

Des processus stables et une meilleure productivité pour les machines-outils

Industrial Edge et Sinumerik constituent une plateforme applicative à partir de laquelle les données haute fréquence sont collectées, prétraitées et analysées au pied de la machine. Il est également possible de réaliser des calculs pour les trajectoires d’outil complexes et d’optimiser les temps morts ou la surveillance des espaces de travail. Le système d’exploitation et l'application Industrial Edge pour Sinumerik sont installés et maintenus via les services de backend sur MindSphere. Industrial Edge pour Sinumerik permet aux utilisateurs de surveiller en continu l'état des équipements et de veiller à la stabilité des processus, tout en améliorant nettement la productivité.

Une flexibilité et une productivité maximales tout au long du cycle de vie des installations de production

Avec Industrial Edge pour Simatic, Siemens propose une plateforme permettant de répondre aux impératifs d’aujourd’hui et de demain dans le secteur de l’automatisation industrielle. Les équipements d'automatisme, notamment les automates Simatic, peuvent ainsi traiter en plus grande quantité les données collectées sur le terrain, ce qui se traduit par des gains de productivité. Parallèlement, de nouvelles applications de surveillance de l'état des équipements ou de maintenance prédictive sont intégrées aux systèmes d'automatisation classiques. L’architecture Edge Computing offre également une flexibilité inégalée : des mises à niveau fonctionnelles non rétroactives maintiennent les équipements à la pointe de la technologie, tout au long de leur cycle de vie. Enfin, en matière de développement d'applications, Siemens propose à ses utilisateurs des frameworks et leur donne accès à des fonctions de connectivité intégrées pour le monde de l'automatisation.

Siemens Industrial Edge comprend un système de gestion, des appareils Edge et des applications Edge

Le système de gestion assure un contrôle centralisé de l’ensemble des appareils connectés et collecte des informations sur leur état. Les utilisateurs peuvent accéder au système de gestion pour installer des applications logicielles (Edge Apps) à partir du magasin dédié (Edge App Store), par exemple MindSphere, sur les appareils Edge de leur choix. L’environnement d’exécution (Edge Runtime) des appareils Edge assure la connectivité requise pour la collecte des données issues des équipements d’automatisme connectés et la gestion centralisée. Il dispose également d’un outil de gestion des pilotes pour l'accès aux fonctionnalités des appareils. Par ailleurs, le moteur d’exécution Edge offre un environnement applicatif sécurisé permettant d’exécuter les fonctions sur les périphériques Edge. Siemens n’est pas seul à fournir des applications pour Siemens Industrial Edge : c’est également le cas de fournisseurs tiers. Les utilisateurs peuvent même développer leurs propres applications, adaptées à leurs besoins.

Autres nouveautés de la société Siemens

Haut de page