Automationware bénéficie des grandes vis à billes HTF de NSK

Automationware bénéficie des grandes vis à billes HTF de NSK

09/05/2019

NSK a développé ces vis à billes spéciales reposant sur sa technologie HTF, une solution prisée pour les applications de moulage par injection dans le monde entier. Elles permettent de faciliter la translation automatique des grands moules utilisés dans les machines de moulage par injection

Implantée près de Venise, la société Automationware fondée en 2002 offre des compétences en ingénierie couvrant les technologies clés du mouvement et du contrôle que l’on rencontre dans les applications mécatroniques avancées. Ses produits axes linéaires et cylindres électriques constituent de véritables alternatives aux systèmes hydrauliques et pneumatiques. Proactive et progressiste sur le marché, l’entreprise investit massivement dans le développement de nouvelles solutions et s’est récemment adressée à NSK pour obtenir son aide dans le cadre d’un projet spécial.

Automationware était en cours d’élaboration de grands actionneurs électriques dévolus à la translation des moules lourds utilisés dans les presses de moulage par injection. Destinés à des machines de plus de 6 mètres de haut, ces cylindres produisent une force pouvant atteindre 80 kN en se déplaçant à une vitesse de déplacement jusqu’à 1m/s.

Le principal objectif consistait à garantir que les forces requises pourraient être appliquées pendant 24 h les jours ouvrables, sur une période d’au moins deux ans. Focalisé sur cet objectif, NSK a entrepris en mars 2018 l’élaboration de deux vis à billes reposant sur sa technologie HTF à forte charge.

HTF est l’acronyme de High Tough Force (force de résistance élevée), appellation reflétant magistralement les caractéristiques de ces entraînements de translation développés pour offrir une alternative électromécanique aux entraînements hydrauliques. Ces vis à billes avancées assurent des vitesses d’avance rapides (et par conséquent des cycles courts), conjuguées à des forces axiales élevées extrêmement précises. Leur géométrie brevetée est conçue pour une répartition égale des forces axiales sur l’ensemble des billes. En tandem avec la technologie du séparateur (séparation des billes), la géométrie prévient toute usure prématurée et garantit une fiabilité élevée.

Les deux premières vis à billes HTF de NSK destinées à Automationware, dont l’une mesure plus d’1,80 m de long, ont été livrées en janvier 2019. L’entreprise entend exposer ses nouveaux cylindres électriques équipés de vis à billes à SPS Italia 2019 (du 28 au 30 mai, à Parme), l’un des plus importants salons de l’automatisation et de la numérisation industrielles.

Autres nouveautés de la société NSK France S.A.S.

Haut de page