Advantech lance un module SMARC à plateforme embarquée Intel® Atom™/Pentium®/Celeron®

Advantech lance un module SMARC à plateforme embarquée Intel® Atom™/Pentium®/Celeron®

11/08/2019

Le module SMARC SOM-2569 est un Computer-On-Module polyvalent qui cible les applications nécessitant une faible consommation, une souplesse permettant une évolution de la puissance informatique, et un bon contrôle budgétaire

Associés au logiciel WISE-PaaaS/DeviceOn, les modules SMARC aident les clients finaux à gérer leurs opérations et facilitent la maintenance.

Le module SOM-2569 SMARC est équipé de processeurs Intel® Atom™ E3900, Pentium™ ou Celeron™ série N. Sa taille est réduite (82 x 50 mm) et il peut supporter jusqu'à trois écrans simultanément. En plus d'offrir un affichage multi-écrans, il dispose aussi de plusieurs interfaces, telles que SATA, USB3.0/2.0, port COM, SMBus, et I2C.

Le SOM-2569 présente trois caractéristiques principales :
- 2 contrôleurs LAN et un module Wi-Fi embarqué.
- TPM et amorçage sécurisé pour une sécurité accrue.
- conception embarquée pour tous les composants clés (mémoire, eMMC) pour une fiabilité maximale.
Toutes ces caractéristiques permettent de garantir que la SOM-2569 convienne parfaitement aux applications d'automatisation.

Contrôleurs Wi-Fi et double LAN : souplesse de connectivité sans précédent

Les dispositifs connectés sont des composants fondamentaux des usines intelligentes d’aujourd’hui. Le SOM-2569 dispose de fonctionnalités Wi-Fi et Bluetooth embarquées, et de deux interfaces 1000base-T pour répondre aux besoins de connectivité sans fil et filaire. S’agissant du Wi-Fi et du Bluetooth embarqués sur le module, le SOM-2569 est conforme IEEE 802.11 a/b/g/g/n/ac, PCIe Wi-Fi et Bluetooth 4.2, et dispose de la certification RF. Grâce à des processus de conception et de test rigoureux, Advantech offre non seulement une meilleure intégrité et une meilleure compatibilité des signaux sans fil, mais aussi un gain de temps pour l'intégration du système. En outre, le SOM-2569 intègre deux contrôleurs LAN associés à deux ports RJ45. Cette conception combinée offre la souplesse nécessaire aux applications industrielles nécessitant des domaines réseau isolés, pour des raisons de sécurité et de fiabilité. Par exemple, lorsque le réseau local sans fil est connecté à un réseau extérieur, le réseau câblé peut être connecté simultanément à deux réseaux locaux différents.

TPM2.0 et amorçage sécurisé UEFI : élimine le risque de cyber-intrusions

TPM2.0 et l’amorçage sécurisé UEFI réduit le risque de cyber-attaques. TPM (Trusted Platform Module) est défini par le "Trusted Computing Group" sur la base d'une spécification accessible au public. Une puce matérielle assure la protection du système, ce qui comprend le stockage sécurisé des données, le reporting sur l'intégrité de la plateforme, et l'authentification de celle-ci.
Le boot sécurisé UEFI fournit un processus qui garantit que l’ordinateur ne démarre qu’en exécutant un logiciel dans lequel le fabricant a confiance. Quand l'ordinateur démarre, le firmware (micrologiciel) vérifie la signature de chaque composant du logiciel d’amorçage, notamment des pilotes micrologiciels (ROM optionnelles) et du système d'exploitation. Si les signatures sont bonnes, le PC démarre et le firmware donne le contrôle au système d'exploitation.

Tous les composants sont soudés : robuste et fiable

Tous les composants du SOM-2569 sont soudés, notamment le processeur, la mémoire, le stockage et les puces sans-fil. Les composants soudés offrent la robustesse et la fiabilité nécessaires pour opérer dans des environnements difficiles. Le SOM-2569 a passé avec succès les tests de vibration à 0.028 G2/Hz, 3.5 Geff ; de chocs sur un coin, 3 arêtes, 6 faces ; de résistance aux chocs thermiques, de -40°C à 85°C avec 10°C/mn de pente, etc. Grâce à la validation rigoureuse effectuée par Advantech, le SOM-2569 est parfaitement adapté à une utilisation en environnements difficiles.

Caractéristiques du SOM-2569

- Conformité aux spécifications SMARC V2.0
- Processeurs Intel® Atom™ E3900, Pentium™ et Celeron™ Série N
- Module Wi-Fi / Bluetooth embarqué
- Démarrage sécurisé TPM2.0 et UEFI pour la protection du système
- Deux puces LAN indépendantes pour transmission de données 1000Base-T
- Mémoire eMMC 32 Go
- Mémoire LPDDR4 8 Go
- Température opérationnelle : 0°C à 60°C ou -40°C à 85°C

Autres nouveautés de la société Advantech France

Haut de page