Accouplements rigides de Ruland pour agitateurs industriels

Accouplements rigides pour agitateurs industriels

18/06/2018

Disponibles en trois versions, avec vis de pression, en version à moyeux fendus en une ou deux parties ainsi que dans des versions à bride, ces accouplements rigides sont disponibles en diamètres d’alésages de 3 mm à 50 mm et en plusieurs matières. 

Les accouplements rigides avec vis pointeau sont dans ce domaine d'application la version la plus répandue et la plus simple. Du fait de la conception en forme de manchon, ils conviennent parfaitement aux agitateurs de tous les secteurs industriels, en assurant le maintien de l’hélice sans palier.

Les accouplements rigides à serrage circonférentiel présentent une amélioration significative par rapport aux accouplements à serrage par vis de pression. Les efforts de pression sont répartis de manière uniforme autour de l'arbre, assurant ainsi une liaison sûre. Ils sont proposés en standard dans des versions à moyeux fendus en une ou deux parties. Ces versions présentent l’avantage de ne pas endommager l'arbre et permettent de changer le réglage et le positionnement de l’arbre d’hélice facilement.

Les versions d'accouplements en deux ou trois parties offrent tous les avantages des versions en une partie et peuvent être complètement montées et démontées, permettant un entretien sur place sans dépose des composants contigus.

Le processus de fabrication des accouplements rigides Ruland intègre systématiquement une reprise en finition des alésages traversant. Cette reprise en finition garantit une plus grande précision de l'ajustement et de la coaxialité des arbres afin de réduire les désalignements de l’application. La visserie des accouplements rigides à moyeu de serrage par frettage est livrée avec un revêtement Nypatch, sur plusieurs filets, garantissant une excellente tenue aux vibrations. Ce revêtement prévient le grippage des filetages de la visserie et son utilisation répétée. Pour l'utilisateur final, le revêtement Nypatch est synonyme de gain de temps au montage car les vis sont prêtes à l’emploi.

Ces accouplements sont disponibles différents matières dont l'acier bruni, les aciers inoxydables (1.4305/1.4401/1.4404) et l’aluminium. Les accouplements en acier sont les plus utilisés. Le brunissage proposé est un traitement de surface spécifique à Ruland facilitant le montage des vis et dotant les accouplements en acier d'un aspect noir brillant. Il est particulièrement adapté à la plupart des applications industrielles, par exemple les mélangeurs de peinture. Les accouplements en acier inoxydable sont indiqués dans le cas d’applications de mélanges en milieux agro-alimentaires et en atmosphère hautement corrosive. La qualité de l'acier inoxydable utilisé est alors déterminée par la corrosivité de l'environnement et les exigences réglementaires. Ruland est techniquement équipé afin de s’assurer de la tenue à la corrosion constante. Les accouplements en aluminium ne sont pas couramment utilisés mais peuvent être préconisé en cas de faible inertie requise.

Autres nouveautés de la société Michaud Chailly

Haut de page