Accouplements élastiques Accouplements élastiques à tenons bombés sans jeu pour systèmes de manutention de précisionpour systèmes de manutention de précision

Accouplements élastiques pour systèmes de manutention de précision

14/08/2017

Ces accouplements élastiques à tenons bombés sans jeu compensent toute forme de désalignement et présentent de très bonnes caractéristiques d’amortissement ce qui constituent une solution idéale pour les systèmes de manutention de précision présentant entre autre des arrêts et démarrages fréquents.

Ces accouplements élastiques se composent de deux moyeux polis en aluminium reliés par un élément de liaison élastique en forme d'étoile. Les profils bombés des tenons sur lesquels le flector en élastomère vient se positionner assure ainsi une liaison sans jeu tout en offrant une bonne rigidité torsionelle. Les moyeux sont disponibles en version à serrage circonférentiel et en version à vis pointeau, avec alésages en cotes anglo-saxonnes ou métriques, avec ou sans rainure pour clavette.

Les flectors en élastomère sont disponibles selon 3 degrés de dureté différents : 98 Shore A pour une rigidité élevée, 92 Shore A permettant un excellent compromis entre rigidité et élasticité et 85 Shore A pour un amortissement maximal. Grâce à la multitude des combinaisons entre moyeux et flector en élastomère, les concepteurs disposent d'un composant parfaitement adapté aux exigences de l'application 

Les accouplements élastiques à tenons bombés sont équilibrés de manière standard dès leur conception pour un fonctionnement à vibrations réduites aux vitesses de rotation élevées. Ceci est un facteur décisif dans les systèmes de manutention. Dans les installations à positionnement préréglés comme par exemple les systèmes d'inspection optique à haute vitesse, de légers écarts peuvent avoir des effets lourds de conséquences. Les accouplements élastiques à tenons bombés sont considérés comme « sécuritaires » car les tenons des deux moyeux restent en prise même en cas de défaillance du flector en élastomère, permettant une transmission ininterrompue des efforts. Grâce à ce dispositif de protection « intégré », une immobilisation brutale de l'installation est inhibée, empêchant l'endommagement de composants sensibles et de haute qualité tels que les semi-conducteurs.

Ces accouplements élastiques sont disponibles avec des alésages de 3 mm à 32 mm. Sur demande, il est possible de fabriquer des moyeux en acier inoxydable et des flectors débouchant en élastomère. 

Principaux atouts:

  • Grâce à un profil arrondi des tenons, les moyeux et le flector en élastomère réalisent une liaison parfaite, assurant ainsi un accouplement sans jeu.
  • Equilibrés, ils permettent la réduction des vibrations dans des applications à vitesses de rotation élevées.
  • Grâce à des possibilités d'adaptation multiples, les concepteurs disposent d'une large palette de puissances et de tailles permettant de répondre aux exigences du système considéré.
  • Accouplement anti-défaillance permettant la poursuite de la transmission en cas de rupture du flector en élastomère
  • Conformes aux normes RoHS2 et REACH

Autres nouveautés de la société Michaud Chailly

Haut de page