Accouplements à ressorts pour moteurs diesel modernes

Accouplements à ressorts pour moteurs diesel modernes

13/04/2018

Ces accouplements à ressorts amortissent les vibrations en torsion, isolent les systèmes des vibrations, offrent une protection contre les à-coups et les surcharges, diminuent les bruits et garantissent une durée de vie plus élevée des roulements, des engrenages et des systèmes. 

Les accouplements à ressorts font partie intégrante des systèmes de transmission depuis de nombreuses décennies. De par leur caractéristique de torsion, les accouplements à ressorts de TCP conviennent tout particulièrement aux moteurs diesel modernes, conçus pour produire moins d'émissions, présentant une puissance volumique élevée et des couples importants aux bas régimes. Les domaines d'application typiques sont les engins de terrassement, les machines agricoles, les engins miniers, les systèmes de propulsion de bateaux et les installations industrielles. La palette très complète des accouplements TCP se retrouve dans les engrenages, entraînements de pompe hydrostatiques, boîtes de vitesses à commande sous charge et systèmes de propulsion hybrides.

Grâce à leur conception entièrement en acier, les accouplements à ressorts permettent un encombrement réduit et ils garantissent une grande longévité. Les caractéristiques de puissance des accouplements restent inchangées pendant toute la durée de vie. Les températures ambiantes n'ont pratiquement aucun effet sur les performances ou sur la longévité des accouplements. Ils fonctionnent aussi bien dans des environnements lubrifiés que non lubrifiés. Ils demeurent opérationnels même dans les conditions d'utilisation les plus sévères et ils amortissent les vibrations des systèmes de transmission.

Grâce au système « Smart Damping », les accouplements TCP sont réglables. Celui-ci a pour fonction de n'amortir les vibrations du système de transmission que lorsque cela est nécessaire. Lorsque l'amortissement est un inconvénient, les systèmes à l'origine des vibrations sont isolés par une faible rigidité. Les pointes de couple lors du démarrage, de l'arrêt et dans les phases transitoires s'en trouvent réduites, améliorant la tenue et la durée de vie de tout le système de transmission. 

La série des accouplements à ressorts de TCP couvre une plage de couples s'étendant de 27 Nm à 27 000 Nm. Grâce à la simplicité de la réalisation d'une rigidité à plusieurs niveaux, les accouplements peuvent être adaptés au système de transmission de manière optimale. Ils peuvent être montés de différentes façons. Pour éviter la mise en œuvre de supports supplémentaires, des versions avec supports intérieurs sont disponibles. Les accouplements peuvent également être adaptés à des exigences particulières et conçus en fonction de demandes du client.

Autres nouveautés de la société R+L Hydraulics GmbH

Haut de page