Accouplements à lamelles pour systèmes haute précision

Accouplements à lamelles pour systèmes haute précision

27/08/2012

Grâce à leur faible moment d’inertie et à leur résistance à la torsion, ces accouplements conviennent dans les systèmes haute précision sans jeu dont les vitesses de rotation peuvent atteindre jusqu’à 10 000 tours par minute.

Ces accouplements à simples et doubles lamelles.sont mis en œuvre dans des systèmes haute précision tels que les appareils de contrôle et de mesure, les systèmes de dosage et de positionnement et autres applications dans les domaines de la médecine, des semi-conducteurs et de l’énergie solaire.

Les accouplements à lamelles se composent de deux moyeux en aluminium anodisé noir et d’un ou de deux disques élastiques (lamelles) en acier inoxydable. Les accouplements en version à articulation simple conviennent aux systèmes exigeant des dimensions de montage compactes. Les accouplements en version à articulation double présentent une partie intermédiaire permettant de compenser mieux encore les désalignements. La partie intermédiaire se compose soit d’aluminium anodisé soit d’acétal pour l’isolation électrique. Les fines lamelles permettant de compenser des désalignements importants entre les arbres résistent toutefois à la torsion. Des désalignements parallèles peuvent être compensés par la version à articulation double ou par deux versions à une articulation installées en série.

Les accouplements à lamelles en version à articulation simple et à articulation double de Ruland sont disponibles dans les versions d’alésage de 3 à 30 mm tant avec moyeu de serrage qu'avec vis de réglage.

Tous les accouplements de Ruland sont conformes aux directives RoHS et Reach. Ils sont réalisés dans l’usine de la société Ruland près de Boston aux USA, sous contrôle sévère et dans des matières de très haute qualité selon des procédés spéciaux. La gamme complète de produits de la société Ruland comprend les bagues d'arrêt et de réglage, les accouplements rigides ainsi que cinq types différents d’accouplements asservis sans jeu : accouplements flexibles, accouplements à soufflets, accouplements Oldham, accouplements élastiques à tenons bombés et accouplements à lamelles.

Vue d’ensemble des propriétés des accouplements à lamelles Ruland :

- Vitesse de rotation maxi : 10 000 tr/min

- Grande capacité de désalignement des arbres

- Grande capacité de désalignement parallèle avec la version à articulation double

- Excellente résistance à la torsion

- Grande capacité de couple

- Faible moment d’inertie

- Liaison sans jeu entre l’arbre et le moyeu avec moyeu de serrage (avec la version serrage périphérique)

Autres nouveautés de la société Michaud Chailly

Haut de page