Accouplements à lamelles

Accouplements à lamelles

14/09/2015

Ces accouplements à lamelles présentent une haute rigidité en torsion et ils sont exempts de jeux et équilibrés de par leur conception ce qui en fait des accouplements de choix pour ces systèmes à haut niveau de précision

Les accouplements à lamelles également appelés accouplements à disques se composent de deux moyeux en aluminium anodisés permettant un faible moment d'inertie des masses et de plusieurs disques plats à ressorts (lamelles) en acier inoxydable autorisant le désalignement des arbres tout en conservant un haut niveau de rigidité torsionnelle. Les lamelles sont très minces et présentent une capacité de compensation des désalignements tout en minimisant la charge sur les paliers d’arbres.

Ces accouplements sont équilibrés de par leur conception pour un fonctionnement à vibrations réduites. Grâce à leur conception équilibrée, ils peuvent être mis en œuvre à des vitesses de rotation élevées pouvant atteindre 10 000 tr/min.

Les accouplements à lamelles en version à articulation simple conviennent aux systèmes exigeant des dimensions de montage compactes. Les accouplements en version à articulation double présentent une partie intermédiaire permettant de compenser mieux encore les déports. La partie intermédiaire se compose soit d’aluminium anodisé pour des applications générales soit d’acétal pour ses propriétés d’isolant électrique. Des désalignements parallèles peuvent être compensés par la version à articulation double ou par deux versions à une articulation installées en série.

Ces accouplements à lamelles sont disponibles avec ou sans rainure pour clavette, en cotes anglo-saxonnes ou métriques, de 3 mm à 32 mm, soit de 1/8” à 1 1/4”. Des combinaisons des cotes anglo-saxonnes et métriques sont également possibles. Toutes les vis présentent des cotes métriques et surpassent les exigences des standards industriels afin de satisfaire aux contraintes les plus élevées en matière de couple. Ruland offre des moyeux et des parties intermédiaires en acier inoxydable, des versions spéciales répondant aux exigences du client sont également disponibles sur demande.

Autres nouveautés de la société Michaud Chailly

Haut de page