Accouplement d'arbres avec mesure du couple intégrée

Accouplement d'arbres avec mesure du couple intégrée ROBA®-DSM

22/05/2013

Le système permet de surveiller facilement l'environnement des machines et systèmes. Grâce aux données récupérées par l'accouplement, la capacité d'utilisation des machines peut être optimisée.

L'accouplement d'arbres à mesure du couple ROBA®-DSM repose sur l'accouplement sans jeu ROBA®-DS testé et éprouvé. Il peut être utilisé dans de nombreuses applications différentes, de la construction de bancs d'essai aux machines série, en passant par la surveillance de l'environnement.

Par rapport aux systèmes existants, le ROBA®-DSM ne nécessite pas de boîtier et n'a donc besoin que d'un espace d'installation réduit. Le stator peut être facilement monté à n'importe quelle position sur la circonférence. Lors de l'ajustement du stator, des tolérances élevées sont permises dans toutes les directions. Les distances potentielles pouvant atteindre 5 mm sont considérablement supérieures à celles autorisées dans les systèmes à boîtier.

Un autre avantage du nouveau ROBA®-DSM réside dans sa bande passante élevée pouvant atteindre 3,5 kHz autorisant ainsi des débits de données élevés. Il peut même enregistrer les processus rapides et dynamiques de manière fiable.

L'utilisation d'un système radio encodé dans la bande ISM 2,4 GHz ne nécessite aucune autorisation particulière pour le fonctionnement dans l'Union européenne. Le système peut aussi être déployé dans d'autres marchés, mais des autorisations spéciales sont requises dans ce cas. Le système utilise jusqu'à 80 canaux. Cela signifie que plusieurs accouplements peuvent fonctionner dans le même environnement sans problème. La transmission de données est encodée avec une adresse pour que seul le destinataire souhaité puisse détecter et évaluer le signal.

La fonction de connexion radio peut être vérifiée sur le récepteur via un affichage simple. La transmission des données étant bidirectionnelle et chaque paquet faisant l'objet d'un accusé de réception, la qualité de la connexion radio peut être surveillée. Le récepteur signale tout dysfonctionnement sur la connexion radio ou les données manquantes de l'émetteur. En raison du taux d'échantillonnage élevé et de la connexion radio rapide, le ROBA®-DSM bénéficie d'excellentes valeurs de gigue (max. +/-68 μs) et de délai (normalement 2 ms), généralement bien supérieures avec les systèmes numériques.

Comme les systèmes industriels standard, le ROBA®-DSM fournit un signal de sortie de +/-10 V pour le couple droite/gauche, qui peut être utilisé comme signal d'entrée pour un API. Néanmoins, de plus en plus de systèmes de contrôle étant basés sur PC, la collecte directe des données numériques est un plus. Une interface USB permet la lecture des données de mesure numérique sur un PC. Aucun matériel supplémentaire n'est nécessaire pour l'enregistrement des données de mesure. L'opérateur peut donc obtenir rapidement un aperçu des données de performances actuelles. L'évaluation des données peut être effectuée hors ligne à l'aide de programmes tels que DIAdem et Excel ou d'autres tableurs. En outre, une évaluation en ligne est possible, au terme de laquelle les données sont lues directement, par exemple via LabVIEW, et traitées en temps réel.

Autres nouveautés de la société Mayr France

Haut de page