ACQ580, un variateur nouvelle génération qui sécurise les débits d’eaux et d’eaux usées

ACQ580, un variateur nouvelle génération qui sécurise les débits d’eaux et d’eaux usées

20/02/2018

Ce nouveau variateur extrêmement robuste a été conçu spécialement pour aider les concepteurs, OEM et professionnels EPC à sécuriser les débits d’eaux et d’eaux usées dans les utilités, les installations industrielles d’eaux usées, les usines de dessalement et les milieux irrigués. 

Parmi les principaux avantages de l’ACQ580 : le fonctionnement stable et ininterrompu, 24h/24 et 7j/7, des installations se trouvant dans des environnements où l’eau joue un rôle essentiel, ainsi qu’une grande simplicité de mise en service et de configuration. De plus, il favorise un rendement énergétique optimisé pour un coût global de propriété minimum.                                          

Ce variateur robuste et compact, destiné aux applications d’eaux, garantit une consommation d’énergie réduite de même qu’ un contrôle fiable et ininterrompu des moteurs lors du pompage d’eau. Le premier variateur dévoilé dans cette gamme est la version en montage mural, doté d’une puissance et d’une tension allant de 0,75 à 250 kW et de 380 à 480 V. Il est disponible avec les classes de protection IP21 et IP55, protégé avec des cartes vernies.

Nettoyage intégré pour les installations à débit continu

Le nouveau variateur pour l’eau présente des caractéristiques spécifiques pour les eaux usées, comme le nettoyage intégré des pompes pour que la roue reste propre, ou le nettoyage des canalisations, qui évacue les débris et garantit un débit régulier.

Les fonctions embarquées de surveillance et de contrôle, telles que le calcul de débit par capteurs, donnent des mesures de débits précises, tout en assurant une production optimale d’eau, en sollicitant le moins possible les pièces d’usure. 

Les autres fonctionnalités de sécurité spécifiques pour l’eau sont les suivantes :

  • Fonction de remplissage ajustable des canalisations pour gérer la pression avec souplesse et réduire le risque d’usure et de dommages causés par des coups de bélier
  • Fonction de charge rapide pour protéger les roulements lorsqu’une pompe submersible est démarrée sans eau
  • Sécurité anti-marche à vide si la pompe se met soudain à fonctionner sans eau
  • Contrôle des niveaux dans les réservoirs d’eau

L’équilibrage des durées de fonctionnement des pompes est également plus rapide et facile grâce à la fonction de changement automatique. De plus, une fonction logique de contrôle des pompes permet au variateur pour l’eau de contrôler plusieurs pompes simultanément, ce qui augmente la sécurité et optimise la production d’eau.

Communication avec les pompes grâce à une connectivité simple

Les réglages du variateur s’ajustent facilement via la micro-console « Hand-Off-Auto » : robuste et intuitive, elle parle le langage des pompes pour faciliter les manipulations et améliorer les résultats. La micro-console est dotée d'un menu de diagnostic performant. Celui-ci évalue différents scénarios rapidement, en attendant l’ajout d’autres fonctionnalités, comme la vérification de la direction de la pompe et le chargement rapide des courbes caractéristiques des pompes dans les variateurs.

L’utilisation des variateurs se voit également améliorée par la connectivité sans fil Bluetooth entre le variateur et les appareils mobiles, facilitant la communication avec le variateur lorsqu’il est installé dans un endroit difficile d’accès. Pour garantir la compatibilité avec les réseaux électriques, le variateur est équipé d’un filtre RFI et d'une self intégrés pour 1er environnement. Le variateur est également doté de la fonctionnalité de sécurité standard intégrée telle que « STO (Safe-Torque-Off) » afin d’assurer la sécurité fonctionnelle,.

Disponible pour toutes les applications

En tant qu’élément du portefeuille de variateurs 100 % compatibles d’ABB, le variateur ACQ580 prend en charge un grand nombre de moteurs, allant des moteurs à induction standard aux moteurs à aimants permanents et aux moteurs à réluctance synchrone. Le variateur et l’API communiquent vite et facilement grâce à un grand nombre de protocoles de bus de terrain et des entrées/sorties embarquées en option qui garantissent une excellente connectivité. Le variateur pour l’eau utilise le même outil logiciel « Drive Composer » sur PC que les autres variateurs du portefeuille 100 % compatibles, pour une mise en service et une surveillance efficaces.

Autres nouveautés de la société ABB France - Division Discret Automation and Motion

Haut de page