ABB propose une nouvelle gamme de moteurs IE3 fonte

ABB propose une nouvelle gamme Premium de moteurs IE3 fonte

11/10/2011

Ces nouveaux moteurs fonte de hauteur d’axe 160 à 355 mm suivant la classe de rendement IE3, sont particulièrement adaptés aux multiples besoins et environnements de l’industrie.

Les principaux axes de développement de ces moteurs ont été orientés sur une augmentation importante du rendement et d’une diminution significative de l’échauffement du bobinage et des roulements.

Le cycle de vie d’un moteur électrique est lié principalement à la qualité des composants utilisés mais aussi à sa conception électrique. L’utilisation de la classe d’isolation F avec un échauffement B confère aux moteurs ABB une réserve thermique de 25°C, ce qui permet d’augmenter le niveau de charge jusqu'à 12% sur des périodes limitées. On peut ainsi exploiter les moteurs à des températures ambiantes ou des altitudes supérieures ou encore de prolonger la durée de vie de l’isolant. Ainsi, une réduction de 10K de la température du bobinage doublera la durée de vie électrique du moteur.

Les moteurs de la gamme Premium ont dans la plupart des cas de figures des échauffements bobinage équivalents ou inférieurs à la classe E. L’augmentation des rendements reste pour ABB un axe de développement majeur. ABB travaille dès aujourd’hui sur une gamme de moteurs répondant à la classe de rendement IE4.

La nouvelle conception des flasques et paliers des moteurs ABB permet une diminution de l’échauffement des roulements. Cette diminution prolongera la durée de vie plus importante des roulements et réduira les coûts de maintenance moins élevés. Les moteurs ABB sont équipés en standard d’un point fixe côté commande (C.C.)

L’ensemble des moteurs de cette nouvelle gamme sont équipés en standard de roulements avec graisseurs permettant la lubrification des moteurs en fonctionnement. Seules des graisses de haute qualité sont utilisées par ABB.

La carcasse moteur, les pattes, les flasques et paliers, et la boîte à bornes sont en fonte. Les pattes en fonte intégrées à la carcasse permettent un montage très rigide minimisant les vibrations.

La boîte à bornes des moteurs ABB est montée en standard sur le dessus de la carcasse. Elle peut (en option) être positionnée sur la gauche ou la droite. Ces boîtes à bornes sont orientables dans les quatre directions (4x90°) pour permettre l’entrée des câbles des deux côtés du moteur et dans toutes les positions de montages.

Les boites à bornes ABB sont largement dimensionnées. Cela permet à l’utilisateur de connecter des câbles de diamètres et de sections importantes. Elles sont équipées au minimum de 2 perçages métriques afin de réaliser éventuellement des démarrages étoile / triangle.

Proposés avec un large choix d’accessoires, les moteurs Premium ABB sont particulièrement bien adaptés aux applications et équipements industriels. Ils constituent donc la solution idéale pour toutes les applications qui exigent rendement énergétique et fiabilité, tout particulièrement dans des conditions d’exploitation difficiles.

Autres nouveautés de la société ABB France - Division Discret Automation and Motion

Haut de page