ABB lance un moteur à induction modulaire

ABB lance un moteur à induction modulaire

17/07/2017

Ce moteur modulaire préfabriqué, caractérisé par sa taille compacte, sa légèreté, son prix d’achat réduit et sa rapidité de livraison, convient parfaitement aux applications pompes et ventilateurs standards ne nécessitant pas un moteur hautement spécialisé.

Le moteur NMI, disponible dans une gamme de puissances comprise entre 315 et 8.000 kW et des tailles de carcasses de 400 à 630, concentre davantage de puissance par kilogramme, ce qui signifie que la puissance requise est atteinte dans une taille de carcasse inférieure. Par exemple, un moteur de 3,5 MW à 4 pôles pèse seulement huit tonnes, soit 20 à 25 pour cent de moins que la plupart des modèles comparables. La taille compacte et la légèreté du moteur réduit l’espace et les équipements de levage nécessaires sur le site d’installation.

Le moteur affiche des niveaux globaux de rendement énergétique minimum. Il compte entre 2 et 12 pôles, et des tensions de fonctionnement comprises entre 10 kV et 50 ou 60 Hz. La température d’exploitation ambiante se situe entre -20 degrés et +40 C° dans la configuration standard, avec possibilité d’élargissement de -40 à +55 C°.

La construction du moteur est modulable : par exemple, il est très aisé de remplacer un type de roulements par un autre ou d’opter pour un système de refroidissement air-eau ou air-air. Les moteurs sont conformes à la norme internationale IEC 60034 et soumis à des procédures de test très strictes à chaque étape de la production.

Autres nouveautés de la société ABB France - Division Discret Automation and Motion

Haut de page