ABB lance les Paliers à roulements Dodge® Food Safe étanches à l'eau

ABB lance les Paliers à roulements Dodge® Food Safe étanches à l'eau

21/06/2019

Premiers roulements certifiés IP69 et garantis contre les défaillances dues à la pénétration d’eau, les Paliers Dodge® Food Safe d’ABB contribuent au maintien des normes d’hygiène et à la longévité des équipements.

Ces paliers de roulements à billes montés Dodge® Food Safe sont conçus pour résister aux processus de nettoyage, d'assainissement caustiques et à haute pression. Les nouveaux roulements sont les premiers paliers industriels à atteindre le degré de protection de l'eau IP69 sans utiliser de couvercle d'extrémité, ce qui les rend particulièrement adaptés à une utilisation dans l'industrie agroalimentaire, où le matériel doit être nettoyé de manière agressive. Ce sont les seuls roulements à être couverts par une garantie contre les défaillances dues à la pénétration d'eau.

Les consommateurs et les réglementations sanitaires strictes incitent de plus en plus les fabricants de produits alimentaires à respecter et à garantir des normes de sécurité et d'hygiène alimentaires. Cependant, les produits chimiques corrosifs et les aérosols à haute pression utilisés dans les procédures de nettoyage en place (CIP) peuvent rapidement détériorer la fiabilité du produit.

Les roulements ABB Food Safe sont résistants à ces agents de nettoyage. La conception des plaquettes 100% en acier inoxydable, associée à une couche de finition révolutionnaire KleenTec, offre une protection supérieure contre la corrosion. L’encastrement lisse sans graisseur minimise les points de contamination et facilite le nettoyage. Le roulement est scellé et lubrifié à vie pour minimiser les coûts de maintenance.

Pour prévenir le nettoyage par la graisse, principale cause de défaillance des roulements dans les environnements de lavage, le roulement Food Safe est équipé d'une protection de lubrification de pointe. Le système d'étanchéité Hydro Armor, avec une bague en acier inoxydable et quatre joints à lèvre de contact empêche l'eau de pénétrer dans le roulement et réduit toute éventuelle contamination. Le dispositif de retenue à bille breveté d’ABB, la cage Maxlife, retient un grand volume de graisse dans les compartiments situés autour des éléments roulants afin d’empêcher tout affaissement lors du nettoyage à haute pression.

Les roulements Food Safe sont disponibles dans une variété de styles d’encastrements, y compris le bloc-coussin, la base taraudée, la bride et les collecteurs allant de ½ po (20 mm) à 1-15 / 16 po (50 mm).

Autres nouveautés de la société ABB France - Division Discret Automation and Motion

Haut de page